Avec l’arrivée de l’hiver vient souvent la neige. Si elle peut être source d’émerveillement pour les plus jeunes, elle peut aussi être source de problèmes pour les automobilistes. En effet, une fois présente en grande quantité, elle peut rendre n’importe quelle route impraticable. Il est donc pour le moins important de s’équiper en conséquence afin de pouvoir utiliser son véhicule. Pour ce faire, le premier objet auquel on pense est les chaînes à neige. Ces dernières sont le plus souvent constituées de chaînes en métal qui permettent à un véhicule de circuler, et ce, malgré la neige. Toutefois, il existe quelques petites choses à savoir concernant cet équipement particulier, notamment en termes d’usage et de restriction.
Les restrictions et l’usage des chaînes à neige
Il n’est pas difficile de trouver une chaine à neige pour l’hiver, néanmoins il faut savoir que quelques restrictions encadrent son usage. En effet, les chaînes à neige doivent évidemment convenir à votre véhicule, mais aussi à la taille de ses roues. De plus, les chaînes sont à appliquer sur les roues motrices, bien que dans le cas d’un 4×4, il est souvent conseillé d’appliquer les chaînes à neige aux quatre roues. De plus, les chaînes à neige sont restreintes aux routes couvertes de neiges, dès qu’un véhicule muni de ces chaînes s’engage sur une route dépourvue de neige, son conducteur doit retirer cet équipement. Cela afin d’assurer la sécurité de tous les passagers ainsi que pour ne pas endommager la chaussée. Enfin, un conducteur dont le véhicule est équipé de chaînes à neige ne doit pas dépasser une vitesse maximale de 50 km/h, sous peine d’endommager ses chaînes ou de perdre le contrôle de son engin.
Utiliser et choisir ses chaînes à neige
Si l’usage des chaînes à neige est recommandé en cas de présence importante de neige, elles peuvent être obligatoires dans certains cas. En effet, le panneau B26, un panneau rond présentant un pneu blanc équipé de chaînes à neiges sur fond bleu, indique qu’un équipement spécial doit être utilisé, ce qui inclut les chaînes à neige. On peut d’ailleurs retrouver ce type de panneau à l’entrée du tunnel du Mont-Blanc. Une telle obligation prend fin lorsque l’on passe le panneau B44, identique au panneau B26, si ce n’est le pneu qui est barré par un trait rouge épais.
Quant au choix de vos chaînes à neige, vous avez deux options : les chaînes à neige en métal ou alors les protections textiles. Le premier équipement est le plus connu et probablement le plus commun. Les chaînes en métal sont très solides et efficaces, bien que potentiellement coûteuses et difficiles à installer sur un véhicule. Néanmoins, elles sont dotées d’une très bonne longévité, ce qui est très appréciable. Les protections textiles sont plus faciles à installer et sont également à un prix abordable. Cependant, elles n’ont pas la même durabilité que les chaînes à neige et vont donc s’abîmer rapidement. De plus, elles sont également moins efficaces. De ce fait, si vous avez régulièrement besoin de chaînes à neige, il est préférable d’opter pour la version métallique.