Irrégularités liées à l’allumage de l’ABS d’une voiture : que savoir là-dessus et comment pallier à ça ?

Irrégularités liées à l’allumage de l’ABS d’une voiture : que savoir là-dessus et comment pallier à ça ?

Suite à un freinage de manière opiné sur la voie, les pneus de votre voiture peuvent se bloquer et causer des dégâts inattendus. Pour pallier à ce fait, il a été incorporé aux voitures un système antiblocage abs. Pour son fonctionnement, ce voyant abs s’allume tout juste après le démarrage du vehicule. Ce systeme est d’autant plus confronté à certains problèmes et peut subitement ne plus devenir fonctionnel. Cet article mis à votre disposition mettra une vue sur ces différents problèmes liés à ce voyant ainsi que comment il faudra les résoudre.

Système ABS : de quoi est-il question ?

Comme énoncé plus haut, l’abs est un systeme qui vous permet d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage et pour permettre au conducteur d’avoir un contrôle absolu sur sa voiture. Il agit sur la pression de ces dernières tout en la régulant à l’aide d’un bloc dit hydraulique. Cependant, la vitesse de celles-ci est mesuré suites à des capteurs de roues. Le voyant du systeme antiblocage est installé sur le tableau de bord sous une forme ronde. Il est notamment beaucoup plus important pour les pratiqueurs de courses d’auto au vu de la manière dont leur freinage doit se faire assez brusquement et rapidement. Lors de son fonctionnement, les capteurs en un premier temps captent la première irrégularité du blocage de votre roue et informe le calculateur tout en envoyant un signal. Grace donc au bloc hydraulique, le calculateur va actionner le freinage de façon indépendante.

Pourquoi l’allumage du voyant ABS ?

Si lors d’une conduite le voyant abs s’allume, il va falloir vous faire une idée sur le risque que vous courez. Ceci voudra dire qu’il y a donc un problème et du fait qu’il est allume vous pouvez déjà avoir une idée pour l’identification du probleme et pour ce faire actionner le frein. Lorsqu’il s’allume sur le tableau de bord, l’on peut donc faire recours au fait que le probleme vient du capteur de vitesse de votre roue.  Ce capteur peut donc être endommagé suite à d’énorme dérapage lors de la conduite. Il va falloir donc faire une vérification de ce capteur à l’aide d’un appareil à diagnostic. Les causes de l’allumage peuvent aussi être l’arrêt brusque du calculateur de votre vehicule, la présence d’un défaut de votre auto sur la voie, ainsi qu’un défaut du système.

Que faire pour résoudre ces irrégularités ?

Suite à ces nombreux défauts ainsi qu’irrégularité, l’on peut quand même arriver à les résoudre. Surtout pour les pratiqueurs de courses de vitesse, il va leur falloir faire un contrôle régulier de l’auto en réalisant dans un premier temps un bon diagnostic. La sollicitation d’un bon garagiste interviendra à ce niveau. Si le les irrégularités observées arrive au niveau du moteur, il va falloir que ce dernier face son remplacement. Le remplacement de ce moteur peut agir directement sur le frein. Il vous faut aussi garder aussi une personne qui sera temoin des faits. Le rôle de ce temoin serait de suivre toute les actions en vue de mieux expliquer les faits au garagiste.