Les jantes sont les matériaux métalliques incorporés dans les pneus d’une voiture. Ils varient en fonction du métal qui permet leur fabrication. Lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture, vous serez amené à choisir ses jantes. Cependant, faire un bon choix en matière de jante n’est pas toujours simple. Pour bien choisir la jante de votre véhicule, vous aurez besoin d’un peu plus de connaissances et d’attention.
Les caractéristiques de la jante tôle
La jante tôle est une jante qui se remarque le plus souvent au niveau des pneus des petites voitures qui sont de moyenne gamme. C’est une jante qui se retrouve très fréquemment sur le marché. Il est réalisé à base d’acier pur, concédant ainsi une résistance remarquable par rapport à la jante alu. La jante tôle est une jante d’un poids important et surtout très solide en raison de la pureté de l’acier qui a permis sa conception. Toutefois, en fonction des modèles de voiture, il est possible trouver des jantes tôle qui ne sont pas trop lourde. La jante tôle est une jante qui ne coûte pas trop cher, mais qui est dépourvu d’esthétique. Le design de sa présentation n’a rien d’aussi attrayant pour marquer l’attention aux niveaux des roues d’un véhicule. Mais pour contrer cette éventualité, il est bien possible de mettre sur la jante tôle des enjoliveurs qui, par leur design, sont en mesure de changer l’aspect peu appréciable de ces jantes.
Les aptitudes et limites de la jante alu
La jante alu est celle qui fait l’actualité de nos jours au niveau des jantes de roues d’une voiture. C’est la forme de jante populaire qui se retrouve le plus souvent entre les pneus d’un véhicule haut de gamme. La jante alu, comme certains le pensent, n’est pas composé essentiellement d’aluminium. Elle est plutôt composée d’aluminium avec alliage d’autres métaux qui vont permettre à l’aluminium d’être un peu plus rigide. Mais, cet alliage métallique n’a pas fait de la jante alu un matériau beaucoup plus solide que celle en acier pur. La jante alu a cette particularité de simplifier la conduite d’une auto à cause de sa composition légère et de son aspect physique qui offre une bonne aération aux pneus de l’auto. Elle coute très cher comparativement à la jante tôle et est réalisé avec un design très esthétique qui n’est pas à comparer à jante tôle.
Quelle est la jante idéale pour laquelle opter ?
Entre la jante alu et la jante tôle, il n’y a pas en réalité de choix idéal pour un pneu de voiture. Chacun d’eux dispose de leurs avantages et de leurs inconvénients. Pour bien choisir, il faut juste bien tenir compte de leurs caractéristiques et voir lesquelles sont beaucoup plus avantageuses à sa situation. Si les moyens nécessaires ne sont pas réunis, il serait difficile d’opter pour la jante alu, car elle s’offre à un prix relativement plus élevé que le prix de l’autre. Aussi, ajoutons que le nombre de pouces du diamètre est un critère qui ne varie pas chez les deux types de jantes. Bien que les pouces du diamètre soient approximativement les mêmes au niveau des deux jantes pour auto, il y a une jante qui s’adapte beaucoup plus à l’hiver et l’autre pour l’été. Celle appropriée pour l’hiver est la jante tôle. Il faut souligner que chaque pneu doté d’une jante donnée.