Tout automobiliste doit souscrire à des assurances afin de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident. Parmi les nombreuses offres proposées figure la franchise d’assurance auto. Il s’agit d’une garantie qui stipule que lorsqu’un sinistre endommage la voiture, l’assureur ne prend pas en charge la totalité des frais liés aux dégâts, mais plutôt la moitié. La somme restante est à la charge de l’assuré. Quand le conducteur du véhicule n’est pas responsable de l’accident, comment faire pour être exempté des franchises ?
Pourquoi une telle garantie ?
Difficile d’échapper au système de dédommagement instauré par les assureurs. Ce sont des critères fondamentaux dont il faut tenir compte lors de la souscription à un service d’assurance auto. Les entreprises fournissent ces offres afin d’obliger la clientèle à être très prudente en circulation. En effet, le fait de contraindre chaque conducteur à contribuer financièrement aux diverses réparations au cas où il y aurait un accident permet de limiter les fraudes et les comportements à risque.
La franchise automobile correspond donc à montant payer par l’automobiliste ayant causé le sinistre et est prélevé de l’indemnisation totale. La somme à rembourser dépend du type d’assureur et du contrat souscrit. Lorsqu’il s’agit d’un accrochage non responsable, c’est-à-dire qui implique un autre usager, c’est à lui qu’incombe la responsabilité de vous indemniser. Mais si ce dernier prend la fuite ou s’il n’est pas assuré, l’assureur peut vous demander de contribuer aux frais. En cas d’accident coresponsable, la somme est partagée entre les deux conducteurs.
Différentes catégories de franchises d’assurance auto : Les modalités d’application
Franchise de garantie fixe – simple
Parmi toutes les assurances d’indemnité, c’est à celle-ci que de nombreuses personnes souscrivent. Le montant à payer est connu d’avance et défalqué de la somme totale versée par l’assureur. Par exemple, si le montant à prélever est fixé à 100 euros, le coût des dommages à 300 euros, le conducteur de la voiture est dédommagé à 200 euros. Les franchises automobiles simples s’appliquent lorsque le tarif du sinistre est supérieur à celui de la garantie. L’assureur prend donc en charge l’ensemble des réparations du véhicule.
L’indemnité proportionnelle – kilométrique – en jours
La proportionnalité de cette franchise est relative au pourcentage du coût des réparations. Le taux est inscrit sur le contrat de garantie et varie en fonction du sinistre. Certains assureurs disposent d’un seuil en dessous duquel il n’y a pas d’indemnisation. Lorsque l’assuré souscrit à la franchise kilométrique, il faut identifier le trajet que parcourt régulièrement le conducteur. Si le sinistre se produit à l’intérieur du périmètre, l’automobiliste ne bénéficie pas de dédommagement. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’accident a lieu à l’extérieur du circuit. La franchise auto en jours par contre, concerne la location de voiture et s’applique en fonction du nombre de jours à partir du moment où le prêt est effectif. Le contrat couvre et indemnise en cas d’accident dès l’instant où le prêt du véhicule.
Paiement des franchises : Comment faire pour s’en affranchir ?
Recourir aux garages agréés est une bonne option. Ils offrent des services de très bonne qualité notamment pour les réparations des voitures accidentées. Optez donc pour des garages qui prennent en charge les franchises. Ils pourront réparer tous les dégâts causés par un sinistre sur votre automobile. Aussi, lorsque vous n’êtes pas responsable de l’accrochage, vous avez la possibilité de faire une demande pour récupérer l’intégralité du montant de votre indemnité. Pour cela, il faut que l’automobiliste en faute soit assuré afin que vous puissiez réclamer le remboursement auprès de son service d’assurance.